Erreurs en série

Publié le par doc-ally

Petit remplacement d'une semaine dans un village bien loin de ma ville. C'est plutôt très calme. En début d'après-midi, la secrétaire m'appelle pour me prévenir qu'il y a une visite à faire. Je la prévoie peu avant mes consultations qui commencent à 17h.

 

Je frappe à la porte, j'ouvre et découvre une vieille dame qui m'engueule copieusement. Il me faut un petit moment pour comprendre que cette patiente a chuté et s'este fait mal à la hanche. Elle a bien prévenu la secrétaire au téléphone, mais moi, au courant de rien du tout, j'ai attendu plus de 2 heures pour venir la voir.

 

Erreur n°1 : demander le motif de la visite à la secrétaire

 

Je m'excuse et essaie de calmer cette octagénaire qui déborde d'énergie. Je crains une fracture du col du fémur et commencer à parler des urgences. Décidément, ça ne lui plait pas, elle décide de se mettre debout pour prouver mes torts. Je vous laisse imaginer la scène entre moi qui bataille pour la faire rasseoir, Madame qui insiste et grimace de douleur.

 

Ambulances et urgences prévenues, Madame en larmes, j'essaie de la consoler et de lui expliquer la suite des opérations.

 

Le lendemain, le fils m'appelle pour me donner la suite de l'histoire. 

 

Erreur n°2 : sourire et s'exclamer "Ah, j'avais raison !' quand il m'annonce qu'elle va être opérée suite à sa fracture du col du fémur.

 

C'est sorti tout seul, rien à faire. J'ai baratiné pour redresser la situation : ils vont lui faire une hanche toute neuve.... avec l'énergie qu'a votre maman, elle va vite récupérer.

 

Heureusement il l'a plutôt bien pris.

Commenter cet article

doc-ally 26/03/2013 20:50


Bien sûr, il n'y a pas de souci. Je ne connaissais pas ce site, je vais jeter un coup d'oeil.

toubib92 26/03/2013 17:56


Génial. Merci. Avec votre autorisation je me suis permis de le citer ici :http://retourdexperiencesoignants.wordpress.com/2013/03/25/erreurs-en-serie/


Peut on vous suivre aussi sur twitter ?

doc-ally 26/03/2013 20:52



Deuxième partie de la réponse pour toubib92 : je manque totalement de modernisme, je n'ai pas twitter.



toubib92 25/03/2013 09:42


Merci pour ce retour d'expérience. Très important de souligner ses erreurs ou les mauvais choix pris, pour continuer à progresser et à faire progresser les confrères !!! Merci !